fils

Les fils.

C'est la matière première de toutes mes créations, avec beaucoup d'imagination bien sûr. Choisir ses fils est une étape importante dans la confection de bracelets et d'amigurumis. Il faut en effet opter pour une bonne qualité de fil mais aussi pour la bonne taille! Voyons cela plus en détails ...

 

1) Le coton perlé.

 

Le fil coton perlé est très brillant, il est torsadé et très résistant. Il existe en différentes tailles: 3, 5, 8 ou 12.

Le numéro 3 est le plus épais et le numéro 12 est le plus fin. Personnellement j'utilise le numéro 5, car je trouve que c'est le plus pratique et que c'est celui-qui donne un bon résultat. Les noeuds sont ni trop gros ni trop fins.

La largeur de mes bracelets est toujours marquée en partant du principe qu'il sont réalisés avec du coton numéro 5. Il est évident que si vous utilisez un numéro 3 il sera plus fin et que vous devriez également prendre une longueur de fil plus importante !

Plusieurs marques de coton existent. Généralement le fil est vendu en échevette de 8m, de 25m ou en pelote (uniquement le perlé n°5).

2) Le coton mouliné

 

Le coton mouliné est composé de 6 brins qui sont divisibles entre eux. Il est plus fragile que le coton perlé mais plus doux et donc plus agréable à travailler.

Les noeuds doivent être serrés un peu plus fort qu'avec le coton perlé pour éviter que le fil ne glisse et que cela provoque des erreurs dans le bracelet.

Il existe également en plusieurs marques et la panoplie de couleur est très importante.

Il est plus répandu et moins cher que le coton perlé (on le trouve sur les marchés et dans n'importe quelle mercerie).

3) Pour mes amigurumis

 

J'utilise du coton perlé n°5 (petite taille) ou n° 8 (grande taille). L'exemple le plus frappant est le bébé renard (coton n°5) et sa maman (coton n°8).

Les images et le texte présentés ici sont l'oeuvre de ML de Filésime, propriétaire du site Filesime.be. Toute reproduction sans l'accord de l'auteur est interdite.

 

Toutes les œuvres présentées ont été réalisées par ML

 

Tous droits réservés - 2015